Association des

Forums du Champ Lacanien

de Wallonie (Belgique)

Séminaire de lecture

Le terme de répétition est régulièrement appelé par les personnes en analyse : « j’aimerais ne pas faire comme mes parents, je ne veux pas répéter ce qu’ils ont fait avec mes propres enfants, avec mon mari…  J’ai l’impression de faire la même chose ».

La dimension de la répétition, bien des sujets s’en saisissent avant d’entrer dans un processus thérapeutique. Ils en souffrent assez que pour la questionner…

FREUD introduit, dans son texte Remémoration, répétition et perlaboration (1915), ce Wiederholen qu’il décrit dans l’expérience de la cure analytique. Il poursuit dans son texte de 1920, Au-delà du principe de plaisir. Nous prendrons le temps de relire ces textes.

LACAN en fera grand cas. Et ce n’est évidemment pas par hasard qu’il ouvre son volume des Ecrits sur le texte La lettre volée qui commence par ces mots : Notre recherche nous a mené à ce point de reconnaitre que l’automatisme de répétition prend son principe dans ce que nous avons appelé l’insistance de la chaine signifiante… (cité par C. Soler).

La répétition est, en outre, un des quatre concepts fondamentaux que LACAN a retenus dans son séminaire XI, qui marque un tournant dans son enseignement.

L’idée du séminaire sera de relire les textes importants de FREUD et LACAN traitant de cette question. Nous nous appuierons pour ce faire sur la clinique que chaque participant voudra bien amener ainsi que sur le séminaire de Colette SOLER La répétition dans l’expérience analytique.

Pour le 19 septembre, lire le texte Remémoration, répétition et perlaboration (1915) de S. FREUD (vous pouvez en obtenir le texte sur simple demande, par mail : leo@sips.be

Dates du séminaire : en général, les 3èmes samedis du mois,

19 septembre, 17 octobre, 21 novembre, 19 décembre, 16 janvier, 20 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai

Lieu : CFEL, 63, rue Puits-en-Sock, 4020 Liège

 

Contacts et renseignements : Béatrice Lambot (0499.252.655…), Marina Pinckers (0478.380.202), Léo Theunissen (04.225.18.26)

Accompagnant : Camille Cornet, psychothérapeute, lic. en psychopédagogie et en politique de formation pour adultes, nous accompagnera dans ce travail

Participation : 60euros (50euros pour les membres du Forum de Liège et les personnes sans emploi, à verser au compte BE78 0682 4185 6086 du Forum de Liège

Accueil