Association des

Forums du Champ Lacanien

de Wallonie (Belgique)

Association des Forums du Champ Lacanien de Wallonie (Belgique)

 

Principes et historique des Forums.

Le mouvement des Forums a pour objectif de « contribuer à la présence et au maintien des enjeux du discours analytique dans les conjonctures du siècle ». Il s’agit de soutenir l’exigence d’un débat critique dans la psychanalyse d’option lacanienne. Mais il s’agit aussi d’interroger les rapports du discours analytique aux autres discours dans le champ social. Le refus de la pensée unique et de la clôture dogmatique est essentiel. Il importe d’éviter toute dérive sectaire et cette préoccupation se retrouve dans le mode de fonctionnement : les forums fonctionnent selon la règle démocratique et le principe d’initiative laissé à chaque forum, principe d’initiative que limite seul, éventuellement, le principe de solidarité.

 

Le mouvement a été lancé en juillet 1998 à l’initiative de Colette Soler. L’Association des Forums du Champ Lacanien (AFCL) (France) a été constituée le 8 mai 1999 et l’Internationale des Forums du champ Lacanien (IFCL) le 15 novembre 1999. C’est après un long débat que l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (EPFCL) fut crée le 16 décembre 2001.

 

A Liège, un forum est créé fin 1998 à l’initiative de Claudine Germeau et Christian Demoulin. Au départ, le choix fut fait d’entrer dans l’AFCL française. Mais, rapidement, la question s’est posée de notre inscription dans l’espace social belge. Aussi, le 26 octobre 2002, nous avons décidé la création de l’Association des Forums du Champ Lacanien de Wallonie (Belgique), AFCLW(B). Cette association est membre de l’IFCL, au même titre que l’AFCL. Par contre, les dispositifs d’École restent communs avec nos amis français.

 

 

                                                                              Fléron, le 15 janvier 2005, 

                                                                              Christian Demoulin

Tiré du rapport moral 2004.

Présentation

l'AFCLW(B) est membre à part entière de la FABeP (Fédération des Associations Belges de Psychanalyse).

Accueil

Statuts